Comment choisir son terrain pour faire construire ?

Le tout début de notre projet, c’était il y a 2 ans, un jour d’été. Nous étions déjà propriétaires d’un appartement très sympa avec 3 chambres. Donc rien ne pressait. Mais voilà, maintenant que nous étions 3, presque 4, l’envie d’avoir un endroit rien qu’à nous, sans voisins proches, avec un bout de jardin, s’est imposée. Nous ne sommes pas très bricoleurs et nous aimons plutôt les maisons neuves donc l’idée de la construction est venue rapidement.

Oui mais, comment s’y prend-on ?

Déjà, le lieu. Nous avons identifié plusieurs villes dans lesquelles nous voulions regarder les terrains. Toutes plus ou moins proches de notre lieu actuel dans l’Est Lyonnais. Ensuite, nous avons visité plusieurs terrains. Et là, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait être vigilant sur les offres.

En effet, il y a en gros 3 choix de terrains possibles :

celui vendu avec un projet déjà prévu : celui-là est pour nous le plus mauvais choix. En effet, nous en avons visité un et l’on s’est vite rendu compte que le prix était très élevé pour des matériaux bas de gamme. De plus, nous ne pouvions rien modifier, tout était déjà prévu. L’avantage dans ce genre de cas c’est que vous allez avoir du neuf et que plusieurs démarches ne seront pas à faire (plans de la maison, dépot du permis de construire etc). Les gros inconvénients en revanche c’est que vous ne choisissez rien : ni les plans de la maison, ni les matériaux, ni les couleurs des menuiseries. Et donc encore moins ce sur quoi vous pourriez éventuellement économiser les coûts. Il ne faut pas oublier que faire construire est un investissement très important. Avoir une petite marge de décision sur le coût n’est donc pas négligeable.

celui vendu brut c’est-à-dire non viabilisé. C’est un terrain constructible (point impératif à vérifier) mais qui n’est pas raccordé à l’eau, électricité, gaz et télécom. Dans le prix de votre construction, selon la zone géographique, cela ajoutera à votre projet plusieurs milliers d’euros.

celui vendu viabilisé. Celui-ci est donc raccordé. Cependant, il sera certainement un peu plus cher à l’achat, mais vous évitera de nombreuses démarches parfois laborieuses.

Voilà les 3 types de terrains que nous avons pu identifier. On peut noter quelques petits détails qui peuvent aussi avoir leur importance. Par exemple un terrain déjà clos vous évitera de le faire et vous gagnerez donc en économies. Egalement, si vous achetez un terrain qui fait partie d’un lotissement, il faudra prévoir que vous aurez des charges communes et des règles à respecter.

Quand on lit tout ceci on se dit donc « moi je veux un terrain seul, déjà raccordé, ne faisant pas partie d’un lotissement et cloturé ». Je rajouterai même idéalement juste à côté du centre pour tout faire à pied.

Mais voilà, en réalité, il faut s’adapter. Tout d’abord il n’y a pas beaucoup de terrains qui réunissent tout ce qu’on veut. Ou alors, ils sont très chers et forcément, il faut aussi s’adapter à notre propre budget (vous avez lu l’article sur « Quel budget ? »)

Nous concernant, après avoir visité plusieurs terrains et nous être rendus compte que c’était non seulement très cher mais qu’aucun ne semblait parfait, nous avons décidé de nous lancer sur un terrain qui réunit pas mal de choses que nous voulions. Mais voici plutôt le détail des avantages et inconvénients.

Les inconvénients de notre terrain :

– non viabilisé ce qui nous aura coûté très cher et nous aura fait faire de nombreuses démarches administratives sur lesquelles je reviendrai plus longuement dans un autre article. Je pense sincèrement qu’il est essentiel de se faire guider pour que cette étape se passe bien.

– peu de place sur le terrain pour se garer ce qui obligera certainement parfois nos invités à poser leur véhicule plus loin dans la rue.

– terrain en hauteur donc plus difficilement manoeuvrable pour y entrer ou en sortir.

Les avantages de notre terrain :

– déjà clôturé sur 3 faces sur 4 et possède un portail.

– est en hauteur donc nous ne voyons pas la route et avons vue en face sur la campagne.

– est plat

– n’est pas si loin du centre à pied (mais un peu plus de l’école donc nous irons en voiture)

– ne fait PAS partie d’un lotissement donc individualité totale.

 

Voici quelques photos du terrain :

Laisser un commentaire